Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anegdota
Newsletter
Anegdota
Archives
8 avril 2006

Souvenirs cruels

Je me souviens de ses baisers,
De son regard quand il me regardait jouer,
Ah les yeux de mon père...

Quatre ans. Je viens de faire un saut quatre ans en arrière. Ça fait mal. Mal de se souvenir comment était la vie à cette époque. Mal d'avoir été ainsi.
Et tout ça pour un mot. Les souvenirs sont coriaces, ils reviennent lorsqu'on y est le moins préparé, et sans avoir besoin de beaucoup. Un mot, une chanson, une odeur.

Je ne l'avais pas convié ce souvenir, je n'en voulais pas. Jamais je n'aurai du croiser cette chanson. Mais pas de chance, elle m'est tombée dessus, en traître. Elle était en embuscade, en plein milieu d'un de mes CD, et alors que je l'évite d'habitude, j'avais oublié.

Et maintenant je me souviens. Des crises de larmes, des envies de mourir. Des envies de meurtre aussi. Des hurlements. Des insultes. De son côté comme du mien. Les pires, celles qu'on dit pour blesser profondément. Ça me fait mal au coeur. Le souvenir est vivace. L'envie de pleurer aussi. Et d'oublier...

Quatre ans. Pourtant c'est comme si c'était hier. Dans ma chambre "d'enfant", restent des reliquats de cette époque, sur les murs, sur mes cahiers. Mais ici, ça n'aurait pas du arriver. Je ne dois plus être vulnérable au passé, c'est insupportable. On traverse tous des épreuves, il faut les dépasser. Alors pourquoi une chanson, une seule, me fait elle ressentir cette cruelle morsure?

Pourquoi, pourquoi,
La vie nous donne ce qu'elle nous prendra,
Pourquoi, pourquoi,
Pourquoi mon père ne comprends pas, pourquoi?

Publicité
Commentaires
D
je sais, je suis passée par là... Mais maintenant que j'ai finis mes séances psy, je crois que mes souvenirs douloureux ne me font plus trop mal...
T
Probablement...Mais c'est si douloureux...
D
parce que les souvenirs des fois font souffrir. Même si c'est rarement, juste à la vue d'un CD. On vit tous ce genre d'événements. Il ne faut pas mal les prendre car la souffrance du passé permet aussi de nous faire grandir...
Anegdota
Publicité
Derniers commentaires
Publicité