Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anegdota
Newsletter
Anegdota
Archives
12 avril 2006

Elle est morte...

evening_in_krakow

Mon arrière-grand-mère est morte cette nuit. C'est étrange. On n'était pas très proche l'une de l'autre, parce qu'elle me comprenait mal et que je ne la comprenais pas. Aussi parce qu'on ne se voyait pas très souvent. Elle était très vieille, elle perdait la tête, mais déjà, je me souviens de tout ce qu'elle était.

Mémère Anna, elle était toute petite. Moins d'un mètre quarante. C'est impressionnant quand on voit la carrure de son fils, mon grand-père. Elle avait des lunettes d'une épaisseur impressionnante, tellement épaisse qu'on ne voyait pratiquement pas ses yeux. Quand elle parlait, elle faisait un mélange, 15% de français, 85% de polonais. C'était difficilement compréhensible. Elle appréciait beaucoup mon père, parce que comme elle, il venait de Pologne. Elle l'appelait "le polonais". Ça m'a toujours amusé, d'entendre appeler mon père comme ça, alors qu'il n'en parle pas un mot, et qu'il est le seul de ses frères et soeurs à être né français.
Elle dormait dans sa cuisine. Dans un lit minuscule, comme ceux des nains dans blanche-neige. Et la dernière fois qu'on est allé la voir, elle trônait dans un fauteuil immense, à se demander comment elle avait pu s'y jucher.

Mémère Anna, elle avait des habitudes alimentaires particulières, mais qui nous faisaient tellement rire. Lorsqu'elle vous proposait du coca, il ne fallait pas s'attendre à un verre et un glaçon, loin de là! Elle le faisait chauffer dans une casserole jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles, et le servait dans une tasse. Accompagné de biscuits à champagne rance. D'ailleurs mon père a mis au point une technique pour prendre le gâteau lorsqu'il attrape le plat et le reposer quand il le passe à quelqu'un d'autres, impressionnant.

Mémère Anna, elle était catholique pratiquante, comme tous mes aïeux, ascendance polonaise oblige. Alors, comme elle perdait la tête, j'ai écouté plus d'une fois un monologue franco-polonais sur les saints, et sur la Vierge Marie.

Oh bien sûr, elle n'avait pas que ces bons côtés et ces manières amusantes! Elle pouvait être hargneuse, à disputer son fils lorsqu'il se trompait dans la marque d'eau en bouteille qu'il lui ramenait, à hurler à la mort quand sa fille l'aidait à prendre le bain. Mais c'était mon arrière-grand-mère...

Et elle est décédée cette nuit. Ça fait bizarre...

Publicité
Commentaires
T
Merci à vous toutes
L
mes condoléances et des bisous !
M
Mes sincéres condoléances et une petite prière pour le repos de l'âme de ton arrière grand mére.
T
des bisous
D
mes condoléances...
Anegdota
Publicité
Derniers commentaires
Publicité