Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anegdota
Newsletter
Anegdota
Archives
24 septembre 2006

De la mort vers la vie

Les images tournent dans ma tête. Ce fût difficile, ce week-end. Comme tout le monde je crois, je n'aime pas les enterrements. Je déteste ça. Déjà lorsque j'étais enfant de choeur, c'était ma hantise de devoir servir à un enterrement (même si ça laissait entrevoir une jolie somme d'argent à la fin. Eh oui, il y a des avantages autres que spirituels à servir!). Alors là, l'enterrement de quelqu'un de ma famille, c'est encore pire. Mais il a fallu y aller, et c'était une belle cérémonie. Pas triste, il paraît. Moi je sais pas, j'étais triste, belle cérémonie ou pas. Surtout au moment que je considère comme le pire moment d'un enterrement. L'instant qui me brise le coeur. Je crois que chacun a un moment, lors d'un décès, où il prend conscience, véritablement conscience, que quelque chose à changer, que quelqu'un est parti, que l'adieu est fait. Moi c'est à la fin de la cérémonie, comme beaucoup j'imagine. Au moment où on retire toutes les fleurs du cercueil, la croix, et qu'on le tourne pour sortir de l'église. Je déteste ça. C'est à cet instant que je prend conscience de ce qui se passe.

Pourtant je pourrai le comprendre avant, au moment de la visite au funérarium par exemple. Mais non. Quand j'y suis allée, j'ai pensé à l'odeur ( mélange entre maison de retraite, et désodorisant fleuri ), j'ai pensé aux noms des salles, à six feet under... Et puis en regardant ma grand-mère, j'arrivais pas à me dire qu'elle ne bougerait plus jamais. J'attendais qu'elle nous parle, qu'on me dise d'aller lui dire bonjour, comme avant. Et puis rapidement, je me suis mise à prier, je crois pour m'éloigner de la peur, de l'angoisse, de la tristesse. Ca marche plutôt bien ;-)

Et donc voilà, c'est fini, elle est enterrée, et, parce que la vie reprends toujours le dessus, j'ai revu ma famille, certains que j'avais pas vu depuis longtemps, d'autres que je n'avais jamais vu. Mais qui eux me connaissent, étant donné que j'ai découvert que ma grand-mère me "vénérait" presque. Ca fait bizarre de l'apprendre comme ça. Bon j'avais bien vu que je détennais la palme de la présence sur les photos de ma grand-mère, mais de là à ce qu'elle parle de moi tout le temps! Ca me ferait même culpabiliser: dire que moi j'arrête pas de me plaindre, de trouver que je suis trop nulle, que je vais échouer partout, visiblement, c'est pas ce que ma grand-mère pensait de moi...

Allez, maintenant, on se remet en route, y'a une vie à vivre tout de même! Et vous savez quoi? Va y avoir deux nouveaux bébés dans ma famille :-)

b_b_

Publicité
Commentaires
T
Merci tout le monde, ca fait vraiment plaisir de voir que même des gens que l'on ne connaît pas vraiment savent trouver les mots qu'il faut
S
souvent un décès d'une personne chère annonce des naissances .décidément après suptoutoune , toi .<br /> garde dans ton coeur cette grand mère , elle te réchauffera quand tu sera triste .
A
Je me devais de répondre a ton gentil commentaire.<br /> Je te remercie d'avoir laissé une trace, il est vrai que ces moments snt trés pénibles, mais comme dit l'autre "la vie, c'est juste un passage sur Terre"... <br /> Oui, mais là séparation physique est bien là, et ça fait mal, ça déchire le coeur.<br /> <br /> C'est terrible de voir un être cher partir.<br /> <br /> J'espere que l'on se parlera vite sur MSN, j'ai pris ton adresse car tu m'as l'air trés gentille =)<br /> <br /> A bientôt
D
Tu peux te servir du fait que ta grand-mère te venairait en te disant les jours où tu vas pas bien qu'il faut te battre pour elle, que elle croyait en toi... enfin... c'est une idée...
F
salut tessanie,<br /> <br /> Je pense que les enterrements ça sert justement à créer ce moment où on prend conscience que la personne est vraiment morte. C'est nécéssaire pour faire un deuil. <br /> C'est bien que du garde ce souvenir de ta grand-mère qui avait beaucoup d'estime pour toi. Elle avait surement raison.<br /> Fred
Anegdota
Publicité
Derniers commentaires
Publicité