Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anegdota
Newsletter
Anegdota
Archives
20 avril 2007

La petite enveloppe

Comme souvent le vendredi, je suis allée à la bibliothèque. J'ai pris des dvd comme souvent, mais aussi des livres, comme encore plus souvent. Dont... La joueuse de go, de Shan Sa. Mais je ne vais pas vous parler du livre, puisque je ne l'ai pas commencé. En revanche, je l'ai ouvert...Et caché, sous la couverture, j'y ai trouvé une toute petite enveloppe. Comment s'est elle retrouvée là? Comment a-t-elle trompé la vigilance des bibliothécaires? Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, il y avait cette petite enveloppe. Que j'ai délicatement sortie, puis ouvert et... Malheureusement, la petite carte à l'intérieur était vide. Grande déception pour moi...

En effet sachez que la majorité du temps je vis dans un roman. Ca aurait été formidable de trouver un petit mot! D'ailleurs si j'adore tant les vieux livres c'est aussi pour ça, un mot, un morceau de papier, trouvé au détour d'une page, une petite dédicace "guéris vite!", un prospectus pour un dentifrice de 1950, etc.

eliePour en revenir à cette petite enveloppe, malgré le fait qu'elle soit totalement vierge, ça m'a rappelé un livre que j'ai depuis longtemps. Je l'ai eu en 3°, je l'avais acheté parce qu'avec la classe nous en avions rencontré l'auteur, pour qu'il nous parle d'un autre de ces livres. Ce livre, c'est "une fille de rêves" d'Eric Sanvoisin... Ca raconte l'histoire d'Elie, un collègien poète rêveur et un peu à l'écart, qui, au détour d'un livre, découvre un message mystérieux signé ELLE... Il en tombe amoureux immédiatement. Mais qui est cette fille?

J'avais beaucoup aimé, forcément, ça se passe dans les livres, c'est une histoire d'amour, etc. Et surtout, ce qui ajoute à cela, c'est que mon livre est dédicacé! Mon unique livre dédicacé :)  Non que j'attache une grande importance aux dédicaces, mais c'est ce qui fait que ce livre est unique, et vivant...

Voilà, tout ça à cause d'une minuscule enveloppe, d'une miniscule petite carte, sans aucune écriture... Et maintenant, que décider? Vais-je récupérer l'enveloppe? Ou la laisser dans le livre? Ou écrire un petit mot comme celui que j'aurai aimé y trouver?( pas un mot d'amour ou d'amitié comme pour Elie, mais un petit mot du genre "le livre m'a plu, et vous?" ou un jeu de piste, ou autre, les propositions sont multiples)

Je ne sais pas. Mais cette enveloppe m'aura fait penser, et ça, j'aime bien :-)

Publicité
Commentaires
D
oui, je comprends, je ne suis pas sure que j'oserais le faire... en même temps, c'est quelqu'un qui (si il n'y a pas suite) tu ne verras jamais... dc...
T
pas bête l'histoire du mail ou du blog! Reste à savoir si je vais avoir le petit eclair de folie pour le faire :)
D
pour reprendre l'idée de Lola, tu ne laisses pas ton mail mais l'adresse de ton blog! Sinon, j'ai lu la joueuse de go il y a quelques années et je l'avais trouvé très bien.. j'espère avoir ton avis sur le sujet...
L
tiens ça me fait penser que j'aime aussi bcp les livres mais j'ai tendance à l'oublier en ne lisant que des livres de droit, je m'y remettrais peut etre pendant les vacances!<br /> <br /> Ecris un mot dans le livre mais cette fois tu l'as joue moderne, tu laisses ton email! ;-)
Anegdota
Publicité
Derniers commentaires
Publicité