Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anegdota
Newsletter
Anegdota
Archives
26 avril 2007

Engage toi à être bon avec toi-même

Je cherchais un de mes bouquins ( oui oui encore, ma vie ne tourne qu'autour des bouquins et d'internet, et même pas trop de bouquins de psycho, en plus, c'est 'achement trop difficile à lire pour moi), lorsque je suis tombée sur un petit livre dont j'avais bien envie de parler. Bien sûr j'ai pas retrouvé le livre que je cherchais, mais en même temps, je ne suis pas ordonnée, donc c'était plutôt logique.

Quoi qu'il en soit, ce livre est un bonheur. Déjà par les circonstances dans lesquelles je l'ai eu, mais aussi par son contenu. C'est "Un temps pour être encore mieux dans sa peau" aux éditions du Cerf.

C'était il y a 6 ans. Le jour de mes 17 ans. A l'époque ma vie allait mal. Mais vraiment très très mal, genre idées suicidaires, et autres. Exemple, une semaine après j'ai décidé que je ne me léverai pas. C'est à dire que le lundi matin, mon réveil a sonné. Je ne me suis pas levée. Ma mère est monté me lever, je n'ai pas plus bougé. Et ça devait vraiment se voir que ça allait mal parce qu'elle ne s'est pas énervée, ne m'a pas forcé. Je suis restée quelques jours prostrée, dans cet état. Et ça n'est qu'un exemple parmis d'autres!
Donc ça allait affreusement mal. Tout s'était ligué contre moi, mon père alcoolique et moi qui prenait tout sur mes épaules, ma tante à 300 m de chez moi ( je ne sais pas si j'ai déjà parlé de ma tante par ici, je ne me souviens plus, mais...Elle nous a beaucoup pourri la vie lol), et donc mon frère ( parce que c'est lui qui a le plus subi la bétise de cette tante) qui explosait et que je n'arrivais plus à gérer, et enfin moi. Moi et mon adolescence, moi et cette satanée timidité. J'en pouvais plus de cette timidité. Je crois que c'est l'unique fois de toute ma vie où j'ai dit à ma mère que j'avais un problème. Et on est allé voir un psy, mais il était stupide et c'est pas le sujet.
Donc le décor est posé.

Dans ce décor idyllique, il me restait un espace d'air, l'aumônerie. Un bonheur. Bien sûr j'avais peur, mais... Mais c'était différent, j'avais peur mais c'était supportable! Et donc cette année de terminale, notre thème était "oser". On aurait cru qu'il avait été choisi pour moi. J'ai réussi à travailler sur ma peur grâce à l'aumônerie...

Revenons au jour de mes 17 ans. Nous étions partis en retraite dans une abbaye. Et je n'avais pas dit que c'était mon anniversaire, vu que c'était pas mes jours préférés à l'époque. Et là, grande surprise: non seulement on me le fête ( avec gâteau et bougies) mais surtout, on m'offre des cadeaux. Dont ce livre. J'en ai pleuré. ( oui j'étais très sensible, lol). Parce que la préface commence comme ça:
"Il y a quelques années j'accompagnais une femme qui avait une idée fixe assez étrange. Elle était persuadée qu'à la naissance tout le monde ( sauf elle) avait reçu un mode d'emploi. A cause de ça, tout ce que les autres savaient sur la vie, elle l'ignorait". Voilà pourquoi j'ai pleuré. Une personne sur terre comprenait ce que je ressentais. Au moins une! C'était inespéré, moi qui n'en pouvait plus, qui ne me sentait pas comprise, quelqu'un pouvait vivre la même chose que moi. Et en plus, non seulement quelqu'un pouvait comprendre, mais quelqu'un pouvait aider!

En effet ce livre consiste en des petites phrases. Et ça peut paraître, simple, basique, idiot, ça se trouve, tout le monde connait ses phrases, mais moi, à l'époque... Ca a été mon seul soutien. Et depuis, régulièrement, je le reprends, je relis quelques phrases et je tente de les appliquer.

Voici la première:
"Chaque jour, engage toi à être bon avec toi-même. Si tu ne l'es pas avec toi-même, qui le sera?"

Banal peut-être, mais si vrai...

NB: ce livre est la suite de "un temps pour être bien dans sa peau", que j'ai feuilleté jadis, mais que malheureusement je n'ai pas. Mais ils sont très bien séparemment aussi!

Publicité
Commentaires
T
Tu as bien raison diabolo_coco, et qu'est ce que j'en ai parcouru, comme chemin!<br /> <br /> Pour ertaï et lola, continuez à venir, jme sens moins seule :)
D
et c'est en se souvenant des moments difficiles qu'on s'aperçoit toute la route qu'on a parcouru...
L
tu me laisses pensive sur ce joli message, meuh non ertai c 'est pas les bisounours, c'est plutot candy j'approuve, enfin je voulais dire que c'est pour ça que je viens te lire si souvent t'es magique comme fille lol!!! bisous
E
J'avais raison, les Bisounours ont envaho ce blog.<br /> <br /> La preuve, même quand tu parles de ta tante, tu mets un "lol".
Anegdota
Publicité
Derniers commentaires
Publicité